CLERVAL

Clerval est situé en Franche-Comté dans le département du Doubs à 35 km au sud-ouest de Montbéliard et à 45 km au Nord est de Besançon. Les habitants s'appellent les Clervalois. CLERVAL a été fondé au XIIème siècle, date à laquelle le comte de Bourgogne y édifia un château.

Le site était habité depuis l'antiquité et même la préhistoire. La grotte de Milopet a révélé des traces d'occupation humaine datant du néolithique.

Au fil des siècles, un bourg s'est construit autour du château, une ville fortifiée entourée de murailles. Depuis 2001, la municipalité a effectué de gros investissements pour mettre en valeur son patrimoine bâti. 

Une promenade a été balisée cette année, elle permet de découvrir le vieux château, dont le site a été défriché, le clocher, à la couverture si particulière, rénové d'après les indications d'un devis de 1757, la chapelle du cimetière et la chapelle du reposoir déjà citée en 1424. Ce petit oratoire marquait le sommet d'une rampe où les charretiers faisaient reposer leurs attelages.

Parcourir cette agréable promenade, c'est plonger dans les siècles passés quand la dévotion populaire marquait le paysage de constructions remarquables.

 

Clerval comptait de nombreuses fontaines. La plus remarquable s'élevait place du marché. Elle est aujourd'hui place du Gravier, mais la croix et les têtes de lion ont disparu.